Projet d'établissement

Le projet d'établissement du collège Roger Vailland

Par admin rogervailland, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 11:02

Ci-joint le nouveau projet d'établissement validé au CA du 1er juillet 2019.

2013-2017 :

Le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration pour la période 2013 - 2017, se structure autour de trois axes : donner à tous les élèves un parcours de réussite, favoriser l'accès à la culture et à l'éducation à la citoyenneté et encourager une orientation active et ambitieuse.

1. Donner à tous les élèves un parcours de réussite

- accueillir les élèves de CM2 (journée d'accueil des élèves de CM2, séjour d'intégration en début de 6ème, initiation à la recherche documentaire, réunion d'accueil des familles)

- prise en charge de la difficulté scolaire (dispositif pour les élèves dyslexiques, tous nageurs, soutien des élèves en 3ème, atelier jardin...)

- un cursus scolaire diversifiée (classe bilangue anglais-allemand, section européenne allemand, sections sportives,...)

2. Favoriser l'accès à la culture et à l'éducation à la citoyenneté

- favoriser un accès à la culture (atelier scientifique, atelier théâtre en 6ème, atelier slam, Mon livre coup de coeur, exposition d'oeuvres d'art - réseau expo...)

- éducation à la citoyenneté (ambassadeurs de l'environnement, restos du coeur, semaine de la presse, travail de mémoire, semaine santé et citoyenneté,...)

3. Encourager une orientation active et ambitieuse

- les actions : le forum des métiers au collège, les ambassadeurs du lycée, la séquence d'observation en entreprise, les mini stages de découverte des lycées.