Femmes et sciences

Elles Bougent : sorties scolaires pour des élèves de 3eme dans le cadre de La Semaine de l'Industrie

Par MARGAUX MEYER, publié le mardi 21 mars 2023 14:05 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 14:05
index1.jpg
Un groupe d'une quinzaine de collégiennes de 3eme se sont rendues la semaine dernière à deux évènements organisés par Elles Bougent, une association promouvant les métiers scientifiques et techniques auprès des filles.

Mardi 22 Novembre, le petit groupe s'est rendu dans les beaux bureaux high-tech de l'entreprise Equans à Lyon, afin d'y découvrir le métier d'ingénieure automaticienne.

Jeudi 24 Novembre, c'était au tour de l'entreprise Carrier de Montluel d'ouvrir ses portes aux collégiennes. Au menu, visite de l'usine de fabrication de systèmes de climatisation, rencontre avec des ingénieurs, ingénieures et employés de l'usine, découverte du service R&D (Recherche et Développement).

Ces sorties étaient organisées et financées par Elles Bougent, une association visant à promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles. En effet, ces filières se retrouvent souvent boudées par le public féminin en raison de nombreux stéréotypes toujours tenaces sur les compétences des filles en terme de sciences, et surtout de mathématiques.

Les statistiques sont édifiantes : alors que la proportion filles-garçons dans les filières scientifiques au lycée est à peu près équivalente, on trouve rarement plus de 20% de filles en classes préparatoires mathématiques et en écoles d'ingénieurs.

Ces sorties s'inscrivent dans le cadre du projet Femmes et Sciences, un projet proposé cette année aux élèves de 3eme volontaires afin d'encourager la mixité dans les milieux scientifiques et techniques : découverte des travaux de femmes scientifiques oubliées, déconstruction des stéréotypes de genre... Ce projet pourra permettre aux élèves concernés de présenter un oral de brevet en lien avec cette thématique s'ils le désirent.

Une belle façon de faire bouger les lignes et évoluer les mentalités !